Le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé et le Fond des nations unies pour l'enfance, organise la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination du 19 au 23 novembre 2015.
Au cours d'une communication faite pour la circonstance, samedi dernier, à l'hôpital de Nkembo, le directeur de l'éducation sanitaire et de la promotion de la santé dudit ministère, René Ibouanga, a précisé l'esprit de cette campagne vaccinale. « Aucun cas de polio-virus sauvage (PVS, nom du virus qui transmet la poliomyélite) n'a été détecté au Gabon. Toutefois, entre 2013 et 2014, la vulnérabilité des frontières et les mouvements transfrontaliers entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale ayant notifié 10 cas de PVS, constituent encore un souci majeur », a t-il indiqué . Cette campagne vaccinale vise donc à instaurer une ceinture de protection sur le territoire national.
Ainsi, pour permettre le bon déroulement de cette campagne, qui se fera essentiellement de porte-à-porte, et qui concerne uniquement les enfants de moins de 5 ans, « soit 301.232 enfants au total, une adhésion des parents d'enfants non-vaccinés est attendue car, prévenir vaut mieux que guérir », a prévenu M. Ibouanga.