En 4-3-3 ou en 4-4-2, les difficultés de la sélection nationale ne dépendraient-elle pas plutôt de l'humain. Jorge Costa a posé des schémas, mais le résultat est dissonant. Hypothèses ?
En place du 4-3-3, qui avait produit un jeu alléchant, le sélectionneur décide depuis plusieurs rencontres de favoriser un 4-4-2. Celui-ci est aussi exigeant, mais présente des failles que l'ensemble des observateurs constate aujourd'hui. Face aux Mambas du Mozambique, à la perte de balles, l'équipe devient vulnérable en milieu. Comme sur le dégagement du gardien mozambicain, lors du match aller, qui est à l'origine du but des Mambas.
L'autre faille est relative au pressing rendu difficile par le positionnement des joueurs sur le terrain. Celui-ci laisse trop d'espace.
Les problèmes actuels des Panthères ne sont donc pas liés au système de jeu choisi. Ils dépendant de la capacité technique et physique des éléments à appliquer les consignes. Jamais la sélection n'a jamais eu autant de joueurs professionnels. Pour quelle(s) raison (s), Jorge Costa a-t-il autant de difficultés à les faire évoluer ensemble ?