LIBREVILLE - La 10ème édition des Escales documentaires, une rencontre cinématographique à vocation internationale, débute lundi prochain à Libreville, a annoncé mercredi, le directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Henri Joseph Koumba, indiquant que des projections de films se feront également à l’intérieur du pays. « L’innovation de cette édition est la projection des films à Port-Gentil, la capitale économique et Moanda, une localité minière », a affirmé M. Koumba, ajoutant que cette initiative vise à offrir une chance au public de regarder des films documentaires d’une autre qualité. Par contre à Libreville, les projections feront à l’Université Omar Bongo (UOB), à l’Institut français du Gabon (IFG), l’ex Centre culturel français (CCF) et dans les grands lycées.
Ces projections des films documentaires seront gratuites pendant les sept jours que durera la 10ème édition des Escales documentaires, indique les organisateurs. A la fin de l’événement, deux documentaires seront récompensés parmi les 20 documentaires projetés à l’IFG.
Les Escales documentaires fonctionnement comme une plate-forme de création cinématographique et de témoignages sur le monde contemporain grâce aux cinéastes venus d’horizon divers, déclarent les organisateurs. Depuis le lancement du rendez vous cinématographique à vocation internationale de Libreville en 2006, il a déjà accueilli plus de 20 réalisateurs de renom et diffusé près de 180 films documentaires de qualité.