Evoluant dans le championnat national de football de première division, le club de Moanda a récemment tenue une assemblée générale.
Le club de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a enregistré 60 points en 24 matches joués (soit 18 victoires et 6 nuls) pendant le championnat national. Il est donc sorti champion national avant d’être prématurément éliminé de la Champion’s league africaine. Tel est le bilan présenté par Rodrigue Gnamalengougou, président de ce club, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire tenue le 13 novembre dernier, selon le quotidien L’Union du 17 novembre 2015.
Si ce bilan a été approuvé, il n’en demeure pas moins que certaines insuffisances liées, entre autres, à l’amélioration de la gestion générale du club et de la masse salariale restent d’actualité. Sur le plan administratif, en effet, «les dirigeants mettent tout en œuvre pour améliorer les conditions des joueurs», a souligné le secrétaire général de Mangasport. En ce qui concerne la trésorerie, déficitaire depuis 2013, il a admis que club a eu des revenus de l’ordre de 1,066 milliards de francs issus des efforts de la Comilog, de l’Etat à travers la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et du transfert du joueur, Casimir Ninga.
Cette somme contraste avec les dépenses, qui se sont élevées cette année à 1,155 milliards de francs, soit un résultat net déficitaire de 89,453 millions de francs. Ce qui a amené Herman Daouda à déclarer qu’ils vont «tout faire pour que Mangasport soit, entre autres, stable financièrement afin qu’il se hisse vers les sommets de l’Afrique».
Une déclaration qui est en accord avec le discours de circonstance du représentant de la Comilog, qui a déclaré que « (…) les résultats de Mangasport ont un impact sur l’image de la Comilog, qui est le sponsor principal». Mangasport ayant rempli son contrat, il n’est pas question pour la Comilog de se désengager de son «enfant». Cependant, au vu des difficultés que connait l’économie nationale, le sponsor pourrait revoir sa participation à la baisse. «Par conséquent, il est question que Mangasport adapte son mode de fonctionnement, ses dépenses, en fonction de l’enveloppe que le sponsor va mettre à sa disposition», a souhaité le représentant de la Comilog qui rappelle que cette équipe doit être toujours performante, malgré les difficultés.