Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Primature / Réunion avec les personnels : les agents échangent à bâton rompu avec le Premier Ministre
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo a réuni les membres de son cabinet et tous les personnels en service à la Primature. La rencontre s’est déroulée ce lundi 16 novembre à l’auditorium du ministère de la Protection de l’Environnement, des Ressources Naturelles de la Forêt et de la Mer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le Premier Ministre a d’abord demandé à ses collaborateurs d’observer une minute s de silence en la mémoire de Thomas Souah, haut commis de l’Etat ayant occupé d’importantes fonctions dans l’administration gabonaise et qui a été rappelé à Dieu des suites d’une maladie en France le 9 novembre 2015.
Abordant proprement dit l’objet de la rencontre, le Professeur Ona Ondo a fixé les uns et les autres sur les objectifs poursuivis en initiant cette séance de travail. Il s’agit, a t-il insisté, d’échanger directement, sans intermédiaires et sans langues de bois, avec toutes les catégories de personnels de la Primature et des services rattachés sur les difficultés techniques, professionnelles et voire personnelles qui entravent le bon fonctionnement de ces différentes entités administratives.

Aussi, le chef d gouvernement a-t-il remercié, les personnels de la Primature qui, à des degrés divers, dont fait avancer les différents dossiers confiés à eux par le Premier Ministre notamment dans un contexte économique et social particulièrement difficile. C’est pourquoi, le Professeur Ona Ondo a salué la disponibilité des uns et des autres à œuvrer pour la mise en œuvre de la politique initiée par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à travers son projet de société contenu dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). ‘’Je voudrais vous remercier tous à des degrés divers pour avoir contribué à l’action du gouvernement que je dirige depuis ma nomination. Grâce à votre disponibilité et à vos compétences, vous m’avez permis de faire aboutir un certain nombre de dossiers d’importance dans le contexte économique difficile que nous connaissons », a insisté le patron de l’administration gabonaise. Et d’ajouter avec une pointe de fierté: ‘’ Je pense notamment au dialogue social, à l’élaboration du nouveau Code du travail qui sera dans les tout prochains jours sur la table du gouvernement et, pour finir, la mise en place du nouveau système de rémunération qui va apporter un mieux-être aux agents publics, qui ont vu leur pouvoir d’achat changer positivement’’.

Sans langue de bois et sans intermédiaires, le chef du gouvernement a voulu rentabiliser cette rencontre en donnant des orientations non sans avoir écouté les interventions des uns et des autres, qui avaient pour toile de fond pour évoquer, entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de la Primature.

Avant de prendre congé de ses collaborateurs, la deuxième personnalité de l’Exécutif gabonais a ensuite donné quelques orientations en vue d’accroître les performances de son administration. Dans cette optique, le Professeur s’est engagé, dans la mesure du possible à améliorer les conditions de vie et de travail de ses différents collaborateurs. Il s’agit, entre autres, de renforcer l’esprit du travail en équipe en mettant l’accent sur les synergies à dégager entre les différentes composantes de la Primature, la reprise des conseils de cabinet et des conseils sectoriels. Et comme il fallait s’y attendre, les personnels en ont profité pour poser, une fois de plus, le problème lié au non-paiement, à ce jour, de la PIP (Prime d’Incitation à la Performance) aux agents de la Primature. A ce sujet, le chef du gouvernement a dit ne ménager aucun effort pour que cette prime qui est un dû soit effectivement versée aux ayants- droit dans les meilleurs délais possibles par les services compétents du ministère du Budget et des Comptes publics, malgré le contexte économique difficile que traverse notre pays.

 Commentaires