Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Apindzis dénoncent le comportement tyrannique de Maganga Moussavou
Publié le mardi 17 novembre 2015   |  Gabon Actu


Les
© Autre presse par DR
Les Apindzis dénoncent le comportement tyrannique de Maganga Moussavou


 Vos outils




Libreville – Le président du bureau de la communauté Apindzi, François Mokondo a dénoncé samedi dans un point de presse à Mouila (sud du pays) le comportement tyrannique et haineux de l’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou vis-à-vis de l’ethnie Apindzi qu’il, dit-il, menace d’expulser de la ville de Mouila dont il est le maire.

« Monsieur Maganga Moussavou Pierre Claver a accumulé des cas d’agressions physiques comme verbales, tant chez les femmes que chez les hommes de l’ethnie Apindzi qu’il n’a jamais considéré comme lui et les siens », a fustigé M. Mokondo avant d’ajouter « qu’aux yeux de Maganga Moussavou, l’être Apindzi est à abattre si l’occasion lui serait donnée ».

A l’origine de la montée au créneau de cette ethnie minoritaire de la province de la Ngounié (sud), l’approche peu orthodoxe utilisée récemment par l’homme politique Pierre Claver Maganga Moussavou au domicile d’un membre de la communauté Apindzi. Ce dernier était à la recherche d’une dame nommée : Okaba épouse Misso Arsène. Ce, pour des raisons encore inconnues.

Arrivé au domicile de Mme Okaba situé au quartier Ngoyina dans le 1er arrondissement de Mouila, M. Maganga Moussavou n’avait pas trouvé l’intéressée. Il avait trouvé surplace un des enfants de la dame, âgé de 15 ans à qui il « va demander de le conduire à sa mère qui elle se trouvait à son lieu de travail situé à environ 2 km de là ». Selon la déclaration de la communauté Apindzi, en acceptant de rendre service à Maganga Moussavou, l’adolescent de 15 ans avait laissé seul dans la maison son petit-frère de 14 mois.

D’après la déclaration, l’attitude de Pierre Claver Maganga Moussavou a « un comportement que nous qualifions de tyrannique ». Les Apindzis ont également fustigé les déclarations haineuses de l’opposant qui dit vouloir « foutre hors de Mouila les Apindzis si jamais il avait la chance d’être élu président de la République ». Pierre Claver Maganga Moussavou appartient à l’ethnie Punu, le groupe linguistique majoritaire dans la province de la Ngounié.



Le Notable

 Commentaires