Le Gabon est logé dans le groupe A du Championnat d’Afrique des nations (Chan), prévu du 16 janvier au 7 février prochains au Rwanda, en compagnie Maroc, de la Côte d’Ivoire et du pays hôte.
La Confédération africaine de football (Caf), a procédé, le 15 novembre courant à Kigali, au tirage au sort des groupes dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (Chan), prévu du 16 janvier au 7 février prochains au Rwanda. Le Gabon a été logé dans le groupe A, en compagnie du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du pays hôte. Un groupe dans lequel le Maroc semble armé pour faire taire les pronostics après s’être offert deux fois le scalp de la Libye, champion en titre. Idem pour la Côte d’Ivoire, qui a sorti en phase éliminatoire le Ghana, vice-champion d’Afrique 2009 et 2014. S’il peut se targuer d’avoir atteint les quarts de finale en 2014, le Gabon aura cependant fort à faire pour rééditer cet exploit.
Dans le groupe B, l’on retrouve la RDC, l’Angola, le Cameroun et l’Ethiopie. Si l’Ethiopie sera à sa première participation, le Cameroun tentera de faire mieux que lors de la précédente édition, où il s’était arrêté en quarts de finale. Finaliste en 2011, l’Angola devrait jouer les trouble-fêtes dans ce groupe. La RDC, enfin, s’annonce comme le grand favori de cette poule, le TP Mazembe représentant la colonne vertébrale de son équipe. Sacrée en 2011 devant l’Angola, la Tunisie semble armée pour s’extirper sans trop de mal du groupe C où elle affrontera le Niger, le Nigeria et la Guinée, qui va participer à sa première compétition du genre.
Le groupe D, enfin, sera composé du Zimbabwe, du Mali, de l’Ouganda et de la Zambie. Un groupe qui s’annonce âpre, notamment pour la Zambie qui devra se surpasser face au Zimbabwe, qui n’a manqué aucune édition depuis le début, au Mali, quart de finaliste en 2014 et, à l’Ouganda, qui vient de sortir le Togo des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La fête promet donc d’être belle à Kigali. Le Chan, qui en est à sa 4e édition, s’est tenu, pour la première fois, en 2009 en Côte d’Ivoire. L’édition 2011, organisée au Soudan, a vu la consécration de la Tunisie, alors que le titre de 2014 est revenu à la Libye.