Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président du Parti social démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, 63 ans, a annoncé ce week-end lors d’une tournée dans la province de la Ngounié qu’il est candidat à l’élection présidentielle de 2016.
« Je suis venu aussi vous annoncer que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2016 », a-t-il annoncé à des populations d’un village de la Ngounié.
Pierre Claver Maganga Moussavou parlait en présence de son épouse Albertine qui est député de son parti.
Cette annonce n’est presque pas une surprise. L’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba avait déjà le 7 juin dernier qu’il entamerait une tournée nationale à l’issue de laquelle il pourrait décider de se porter candidat à cette élection.
Le 8 juillet dernier, il avait chargé son porte parole, Gildas Boussamba d’annoncer qu’il souhaitait une élection primaire entre Jean Ping et lui pour désigner un candidat unique de l’opposition.
Natif de Mouila le 8 avril 1952, Pierre Claver Maganga Moussavou, d’ethnie punu (sud), a créé son parti en 1990. Il a brigué le fauteuil présidentiel pour la première fois en 1998. Il rebelote en 2009 sans trop de succès.