LIBREVILLE – Un agent travaillant à la mairie de Libreville depuis 2002 a été arrêté par les agents de la Direction de la Carte nationale d’identité (service de la police nationale) en possession des timbres municipaux, des cachets, des registres d’état-civil, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur dont l’AGP a reçu copie dimanche.
Selon le communiqué, le faussaire a été appréhendé le 7 novembre dernier, après une filature de quelques jours.
Le pot-au-rose a été découvert suite à l’interpellation d’un individu lors d’une opération de vérification de routine de documents en vue de l’établissement d’une carte nationale d’identité, précise le document.
Interrogé sur l’authenticité de son acte de naissance, il balancera le nom de l’agent municipal qui le lui a délivré, poursuit le texte.
Les policiers effectuent une descente au domicile du fameux agent et tombent sur un impressionnant arsenal de documents et autres objets dont il se sert pour établir des faux documents.
Il s’agit des cachets et des timbres estampillés des six mairies d’arrondissements que compte Libreville, des registres d’état-civil pour actes de naissance, de mariages et de décès, ainsi que des diplômes falsifiés, des permis de conduire et des cachets de tout type.
Environs 1500 actes de naissance en voie d’être établis ont été saisis chez l’indélicat. Ces documents étaient vendus moyennant la somme de 15000 FCFA, conclu le communiqué.