Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, "profondément bouleversée et affligée", a condamné les attaques "terroristes ignobles" perpétrées à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, tuant plus de 100 personnes et blessant plusieurs autres.
"La Présidente de la Commission condamne, dans les termes les plus énergiques, ces attaques lâches, qui ne peuvent être justifiées en aucune circonstance", déclare Mme Zuma dans un communiqué transmis à APA, offrant par ailleurs, "les condoléances les plus sincères de l'UA aux familles des victimes et au Gouvernement français, et souhaite prompt rétablissement aux blessés".
L'organisation continentale exprime également "le soutien total de l'Afrique au peuple et au Gouvernement français, et leur témoigne l'entière solidarité du continent".
"La Présidente de la Commission réaffirme le rejet total par l'UA du terrorisme et de l'extrémisme sous toutes leurs formes et manifestations. Elle souligne que les attaques qui ont eu lieu à Paris sont un rappel sanglant de la nécessité et de l'urgence d'efforts internationaux redoublés pour faire face au fléau du terrorisme et de l'extrémisme", ajoute Nkosazana Dlamini Zuma .
À cette fin, promet-elle, la Commission continuera à œuvrer avec les États membres et l'ensemble de la communauté internationale pour favoriser une action et une réponse plus efficaces et mieux coordonnées au niveau mondial, ainsi que pour promouvoir la paix internationale.