Depuis 15 ans, Rodrigue Letoundi (43 ans) vit avec son diabète. Aujourd'hui, hospitalisé au centre d'endocrinologie du CHUL, il partage son vécu. Témoignage.
Cela fait 15 ans que je souffre du diabète. Cette maladie, mon oncle en souffrait, c'est héréditaire ". Quand il apprend sa maladie, commence une nouvelle vie. « C'était dur. J'ai dû changer mes habitudes. Limiter mes repas. Prendre les petits déjeuner sans sucre. Ne pas manger plus de deux morceaux de banane ou de manioc par repas. Consommer beaucoup de légumes. Éviter les aliments qui font monter la glycémie, comme du riz. »
Traitement quotidien, attentions permanentes. « Dès 7h je prend ma dose d'insuline et ce à jeun. Avant j'étais à 3 doses d'insuline, je suis maintenant à 2. C'est le médecin qui m'a appris à m'injecter. »
Et puis il y a les accidents. « Il y a un an, je me suis blessé en marchant sur une pointe. Mais comme je n'ai pas appliqué les instructions du médecin, j'ai été amputé d'une jambe. »
Sa philosophie tient dans l'acceptation de la maladie. « Chaque matin, lorsque je réalisais qu'il ne me reste qu'une jambe, j'éclatais en sanglots. Mais il fallait que je me résigne et l'accepte pour pouvoir faire face à cette maladie, faire face au regard des autres ».