LE ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp), les présidents de clubs de première et deuxième divisions, les journalistes, étaient présents, hier, à la première journée du séminaire de formation sur les droits de télévision, animé par Philippe Doucet de Canal +, au Méridien.
Pour tous les intervenants, dont le ministre Blaise Louembet, les droits de télévision sont, aujourd'hui, une évolution normale pour un football gabonais qui se veut de plus en plus professionnel. « Si nous acceptons ce professionnalisme, nous devons le faire jusqu'au bout. Et les retransmissions télévisées doivent suivre la même évolution. Ce séminaire va aussi permettre à toutes les parties prenantes, ministère, Linafp et médias, de s'accorder sur la manière dont les matches vont désormais être retransmis », a indiqué Blaise Louembet.
Mais chacun reste conscient que cette évolution se fera doucement. « C'est un pas supplémentaire. La Linafp n'attend pas une rentabilité financière immédiate. Il faut d'abord intégrer le meilleur fonctionnement, jeter les bases d'un véritable partenariat avec les chaînes de télévision et inverser une tendance qui ne cadre pas avec un environnement professionnel », a aussi affirmé le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou.