Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plus de 6 milliards de FCFA de l’AFD pour l’appuyer la filière bois
Publié le samedi 14 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : trafic de bois précieux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence française de développement (AFD) débloquera la somme de 6, 559 milliards de FCFA (10 millions d’euros) pour appuyer la filière forêt-bois au Gabon, a-t-on appris jeudi auprès du ministère gabonais de la Forêt.

Selon la source, la signature de la convention a été signée par les acteurs publics et privés de la filière bois mercredi à Libreville.

Ce projet est financé dans le cadre de l’accord de conversion de la dette du Gabon contractée auprès de la France.

La mise en œuvre de ce projet d’appui à la filière forêt bois ,devrait permettre de créer un espace de dialogue et de pilotage des activités de la filière forêt bois qui bénéficiera à tous les acteurs dont l’apport essentiel est de favoriser les échanges sur les orientations politiques et stratégiques relatives au développement de ladite filière.

De même qu’il pourra contribuer à construire et mettre en place uns structure permanente dénommée ‘’Maison Bois’’. Celle-ci devrait accueillir les projets du ministère, de l’Agence d’Exécution des activités de la filière Forêt bois et de la profession.

La cagnotte de plus de 6 milliards de FCFA, servira aussi à accompagner les entreprises forestières dans la transformation du bois surplace.

« C’est ce cadre de concertation qui devra dorénavant mettre en cohérence toutes nos actions communes pour rendre plus dynamique et plus compétitive la filière Forêt bois », a déclaré la ministre de la Forêt, Flore Mistoul.

Depuis 2010, le Gabon a interdit d’exporter les grumes. La mesure a été prise pour encourager le développement d’une industrie du bois surplace. Le bois est la deuxième source des revenus pour l’Etat gabonais après le pétrole.

 Commentaires