LIBREVILLE – L’institut Gabonais de l’image et du son (IGIS), en partenariat avec la mairie de Libreville, ont organisé un concours allant du 4 au 20 novembre prochain en prélude à la 10ème édition des Escales documentaires de Libreville prévue du 23 au 29 du mois en cours, annonce le site internet de l’IGIS.
Placé sous le thème « citoyen filmeur, citoyen acteur », ce concours consiste à réunir, impérativement à l’aide d’un téléphone portable, des images vidéos de Libreville et ses environs, mettant en exergue la qualité de la vie.
Il s’agira par ailleurs, « de familiariser les citoyens à la réflexion et à l’action sur la qualité de la vie urbaine, en s’appuyant sur les différentes opportunités numériques que sont le web, les réseaux sociaux, les plates-formes de diffusion vidéo », indique le formulaire de d’inscription visible sur le site de l’IGIS.
Les organisateurs espèrent que les propositions des films pourront apporter des réponses à certaines interrogations : « quoi ? Pourquoi et pour qui faisons nous des images ».
Aussi, seront-ils évoqués lors des échanges autour du visionnage de ces images, des questions de liberté d’expression, du droit à l’image, de la pudeur et de l’exhibitionnisme, de la sécurisation des données personnelles, ainsi que la cyber citoyenneté.
Le règlement du concours mentionne que celui-ci est réservé uniquement aux amateurs et aux étudiants en communication et audiovisuel. Les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes au maximum.
Les dix meilleurs films seront diffusés lors des escales documentaires de Libreville. Ces derniers seront également mis en ligne, afin de donner la possibilité aux internautes d’y participer en émettant leurs avis.
Un prix du public sera décerné pendant la cérémonie de clôture officielle du festival escales documentaires de Libreville, le 29 novembre.
Le premier prix composé d’un montant de 300 000 FCFA et de deux journées de tournage, ainsi que de trois journées de montage est réservé aux étudiants en communication et audiovisuel. Le deuxième par contre (200 000 FCFA), revient au meilleur film amateur.