Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2860 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

UE – Afrique : les timides avancées du sommet de Malte sur l’immigration
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  Jeune Afrique


Sommet
© AFP
Sommet de La Valette à Malte sur la Migration en présence du Président Ali Bongo
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Le Président Ali Bongo a pris part au Sommet sur la Migration en présence de plusieurs dirigeants africains et européens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Europe veut compter sur l'Afrique et la Turquie pour endiguer les flux de migrants. L'Union européenne (UE) a donc décidé jeudi 12 novembre lors du sommet de Malte d'apporter une aide financière à l'Afrique et de proposer un sommet à la Turquie.
Réunis mercredi 11 et jeudi 12 novembre à La Valette, à Malte, les dirigeants européens se sont mis d’accord pour offrir une aide financière de 1,8 milliard d’euros au continent africain en contrepartie d’efforts destinés à freiner les arrivées de migrants irréguliers en Europe. Un accord de principe car, pour les pays européens, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

La Commission européenne, qui débloquera les fonds pris sur le budget de l’UE, a donc appelé les 28 États membres à plus d’effort : pour l’heure, les promesses des pays européens n’ont en effet atteint qu’un total de 78 millions d’euros.
On ne peut pas insister à réadmettre les Africains chez eux pendant qu’on parle d’accueillir les Syriens et d’autres (…), c’est discriminatoire, a déploré Macky Sall
Au-delà de l' »insuffisance » des financements, notamment déploré par le président nigérien Mahamadou Issoufou, c’est surtout l’insistance des Européens à vouloir renvoyer chez eux les Africains en situation irrégulière qui a provoqué l’agacement de certains dirigeants africains, parmi la trentaine qui avaient fait le voyage vers Malte.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires