Premier sur la liste. Maires, députés et sénateurs ont échangé avec la cour constitutionnelle. Cette rencontre fait partie d’une série d’échange initiée par l’institution afin de sensibiliser, éduquer et édifier les populations sur des questions liées au processus électoral.
Avec les neuf juges constitutionnels, il était question de scruter ensemble le paysage politique actuel. Du constat fait par l’institution, des violences de tous types sont observés entre compatriotes. Selon la Cour constitutionnelle, cet état de chose peut être lié, entre autres, à la non maîtrise et au non respect du processus électoral et des textes, etc. "C’est vous l’élite politique du Gabon qui devrez éduquer vos militants’’, a signifié Marie-Madeleine Mborantsuo avant d’indiquer aux élus locaux que "en face de vous ce sont des juges, qui ont pour mission de regarder la loi et de la lire, de suivre et de veiller au respect des textes, et dans cette maison il n’y a pas de parti politique mais des juges constitutionnels".
Les élus des deux bords, opposition-majorité, ont dit l’intérêt de préparer en toute quiétude, la bataille électorale à venir. "La Cour nous donne un certain nombre d’informations et nous ferons des observations idoines. " a relevé Alexis Bengome Eyeghe de l’opposition.