Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Exploitation forestière illégale : le tribunal de Makokou tranche sur plusieurs affaires
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  Nouvelles du Gabon


Un
© Autre presse par DR
Un Nigérien condamné à 30 ans de prison pour avoir tué son compatriote à Libreville


 Vos outils




Le Tribunal de première de Makokou a procédé jeudi à l’audience qui devait permettre de juger, pour la première fois, des cas d’exploitation forestière illégale. Ainsi, les cas Jean-Marie Minko, directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Ogooué-Ivindo, et ses présumés complices, et Sergent et Baguerem de Mbomo ont été au cœur de cette audience.
Il aura fallu douze heures au Tribunal de Makokou pour statuer sur les cas flagrants d’exploitation forestière illégale relevés ces dernières semaines et qui ont défrayé la chronique. Devant la détermination du parquet, représenté par le Procureur de la République Alain Georges Moukoko, la partie civile a pu tirer quelques satisfécits au cours de cette audience.

Le cas Jean-Marie Minko et complices

Le Directeur Provincial des Eaux et Forêts, Jean-Marie Minko, devra probablement répondre de ses faits devant le Tribunal Spécial habilité à juger les affaires de crimes économiques et de nouvelles formes de criminalité. Jean-Marie Minko, Jean-Jacques Ekakamba, le chef de cantonnement des Eaux et Forêts d’Ovan, Henri Endama Moure, vice-président de l’Assemblée départementale de la Mvoung, Marc Christ Minko et Asso Medzere Bernard, accusés de complicité dans l’exploitation forestière illégale et la corruption, seront probablement attendus par la nouvelle juridiction. Dans les tous les cas, le tribunal a renvoyé ces différentes affaires pour le 26 novembre 2015. Affaire à suivre…


Le cas de Mbomo, Sergent et Baguerem

Autre affaire, celle dite du village Mbomo. Cette affaire dans laquelle sont cités les dénommés Sergent et Baguérem Johnson a été jugé. Le délibéré prévu pour le 26 novembre.

Le cas Nze Angwé, Kengne Honoré et Yang Cholun

Les trois compères, complices dans une vaste exploitation illégale de Kévazingo, ont été jugés. Pour eux, la décision n’a pas tardé : 6 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis pour les trois, 5 millions d’amende pour NZE ANGWE Emmanuel payable solidairement avec YANG CHOLUN, 250 mille d’amende pour KENGNE. Accessoirement, 10 ans d’interdiction de séjour sur le territoire gabonais pour YANG et KENGNE Honoré après purger la peine, saisie et confiscation de deux véhicules (Ford et Toyota Hilux) et du bois qui seront vendus aux enchères au profit de l’Etat.

C’est une petite victoire pour les Eaux et Forêts, les ONG dont Conservation Justice et le parquet résolument engagés depuis deux semaines dans la traque d’exploitants forestiers illégaux. C’est en tout cas la première fois qu’un exploitant chinois est condamné dans une telle affaire alors que les chinois passent pour être intouchables dans le domaine forestier et surtout dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

 Commentaires