Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11978 du 12/11/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Financement de micro-projets : Le crédit AGR au bonheur des GEF
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  L'Union




 Vos outils




EN collaboration avec la Banque gabonaise de développement(BGD), le Fonds national d'aide sociale (FNAS) a procédé, lundi dernier, à la Chambre de commerce de Libreville, au lancement officiel du crédit "Activités génératrices de revenus" (AGR). Une cérémonie rehaussée par la présence du premier vice-Premier ministre, ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, et du ministre délégué à l'Economie, Marie Julie Biloghe.

Ce crédit AGR, d'un montant maximal de 3.500.000 francs sur une durée de 24 mois, y compris le différé de remboursement, s'adresse particulièrement aux membres d'une coopérative ou d'une association légalement constituée et aux Gabonais économiquement faibles (GEF), selon les critères retenus par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Le lancement de ce crédit permettra, entre autres, de rendre effectif le financement des AGR et l'accès des GEF aux micro-crédits pour les besoins de financement de leurs projets.

Aujourd'hui, près de 19 dossiers ont déjà été traités par le FNAS et la BGD, en vue de leur soumission prochaine à la commission d'attribution pour la mise en place des premiers financements. Cette convention a une particularité en ce sens qu'elle permet la mise en place d'opérations de crédits ayant des caractéristiques particulières. Grâce aux ressources fournies par le FNAS, la BGD se chargera d'octroyer des crédits, à des taux préférentiels, aux personnes vivant dans la précarité, mais souhaitant développer des activités.

Dans son propos, Paul Biyoghe Mba a tenu à préciser à l'intention des bénéficiaires que l'argent ainsi mis à leur disposition n'est pas un don, mais plutôt une aide, afin de leur permettre d'être autonomes.

 Commentaires