Mercredi 11 novembre 2015, la ministre de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, Mme Flore Mistoul, a signé avec les syndicats des professionnels de la filière forêt-bois, l'accord portant naissance du cadre de concertation entre acteurs publics et acteurs privés. Il s'agit précisément d'un " Mémorandum du projet d'appui à la filière forêt-bois", d'un montant de 6,56 milliards de francs, financé sur fonds provenant de l'accord de conversion de dettes France géré par l'Agence française de développement.
Mme Mistoul a estimé que, face aux difficultés rencontrées par les acteurs de la filière, ce projet vise à créer un espace de dialogue et de pilotage des activités de manière à favoriser les échanges sur les orientations politiques et les stratégies relatives au développement industriel des activités.
L'autre bénéfice de ce projet est de " construire et mettre en place une structure permanente : la Maison Bois, devant accueillir les projets du ministère, de l'Agence d'exécution des activités de la filière forêt bois et de la profession", a déclaré la ministre. Enfin, ce projet ambitionne d'accompagner les entreprises forestières et de transformation du bois dans la création des richesses et des emplois.