Après plusieurs mois de clandestinité, la confédération syndicale a organisé sa première sortie officielle, le 12 novembre courant à Libreville.
Jusqu’ici opérant dans l’informel, la confédération syndicale dite Dynamique unitaire a enfin régularisé sa situation auprès des autorités compétentes. «Nous sommes ici réunis ce jour pour vous présenter une nouvelle confédération syndicale appelé Dynamique unitaire», a déclaré le président de ce groupement syndical, le 12 novembre courant à Libreville. Selon Jean Remy Yama, cette dernière s’inscrit dans la même lignée que la plateforme mise en place en janvier dernier, et dont les principales missions étaient de faire aboutir les points de revendication suivants : mise en place du nouveau système de rémunération, revalorisation des pensions de retraite des retraités actuels, généralisation de paiement de l’Indemnité des services rendus (ISR), statut de la main d’œuvre non permanente. «A ce jour, seul le point relatif au nouveau de système de rémunération a connu un début de solution avec des résultats mitigés (certains sont contents mais nombreux sont déçus)», a déploré le président de la Dynamique unitaire.
Forte d’une trentaine de syndicat, la Dynamique unitaire «nouvelle» entend ainsi «poursuivre le combat de la Dynamique unitaire en vue d’obtenir la satisfaction des points restés en suspend, mais aussi améliorer le nouveau système de rémunération qui présente beaucoup d’inégalités», a décliné Jean Remy Yama. Il s’agira également de «représenter valablement les travailleurs auprès des différentes instances : c’est le cas de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), des pensions de retraite, ainsi que les différents conseils d’administration», a-t-il poursuivi avant de résumer : «Dynamique unitaire a pour objectif d’être la centrale syndicale de tous les secteurs, aussi bien du privé que du public. Auprès des autres confédérations crédibles, nous défendrons sans relâche les intérêts de tous les travailleurs». En gros, a conclu Jean Remy Yama, «Dynamique unitaire sera une force de proposition qui privilégiera le dialogue et tous les autres moyens de recours avant la grève».
La confédération syndicale tiendra son premier congrès extraordinaire les 18 et 19 prochains à Libreville.