Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sommet de Malte: davantage de visas pour les étudiants africains
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  RFI


Sommet
© Autre presse par Presidence CI
Sommet de La Valette à Malte sur la Migration en présence du Président Ali Bongo
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Le Président Ali Bongo a pris part au Sommet sur la Migration en présence de plusieurs dirigeants africains et européens


 Vos outils




Le but du Sommet Europe-Afrique de Malte de ce jeudi 12 novembre sur la crise migratoire était de trouver de nouvelles solutions pour freiner les flux de migrants vers l'Europe. Les Européens ont timidement décidé de doubler le nombre de visas octroyés en faveur des étudiants africains.

L'Europe reste largement l'espace préféré des étudiants africains pour faire leurs études, et au sein de cet espace, la France occupe une place de choix. En 2012 (1), l’Europe séduisait 192 458 étudiants, la France à elle seule 113 936.

Ces étudiants africains représentent presque la moitié de tous les étudiants étrangers établis en territoire français. Leur poids a encore progressé depuis 2014 selon le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans une note parue en septembre 2015, Campus France (2) - sur la base de données notamment fournies par l'Unesco, écrit que « la mobilité des étudiants africains est très concentrée : plus de la moitié se répartissent sur trois pays (France, Royaume-Uni, Afrique du Sud). »

De façon plus globale, le continent africain est désormais préféré à l’Amérique du Nord. L’Asie n’est que peu choisie par les étudiants africains et pourrait - selon cette analyse de Campus France, se voir bientôt rejointe par le Moyen-Orient en nette progression en terme d'accueil.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires