Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : La Cour constitutionnelle en amont du processus
Publié le jeudi 12 novembre 2015   |  Gabon Review


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016 : La Cour constitutionnelle en amont du processus


 Vos outils




A l’approche de l’échéance électorale de 2016, la Cour constitutionnelle anime une campagne de sensibilisation à l’endroit des différentes parties prenantes à la prochaine élection présidentielle.

Juge des élections, la Cour constitutionnelle a décidé de se mêler définitivement de l’ensemble du processus électoral, quitte à risquer le mélange des genres, l’ingérence ou le conflit d’intérêts. Disant agir «en complément des actions menées par le ministère de l’Intérieur et la Commission nationale électorale et permanente (Cenap)», elle a décidé d’organiser, sur l’ensemble du territoire national, une campagne de sensibilisation portant sur les différents aspects du processus électoral. Rien de moins… Selon un programme communiqué le 11 novembre courant, cette opération a démarré par la province de l’Estuaire, avec Libreville, Owendo, Akanda, Ndzomoe et le département du Komo-Océan. Une rencontre s’est tenue avec les élus locaux, le 9 novembre dernier à Libreville tandis que le 11 du même mois, le tour est revenu aux partis politiques, associations à caractère politique et groupements de partis politiques. Cette série d’échanges va se poursuivre avec la société civile, puis les forces de défense et de sécurité. Des militaires impliqués dans le processus électoral ? Voire…

Le 16 novembre prochain, ce sont les confessions religieuses qui seront à l’honneur, suivies des médias le 17 novembre prochain. Dans la commune de Ntoum et département de Komo-Mondah, dans la commune de Cocobeach et département de la Noya, dans la commune de Kango et département du Komo, ces rencontres se tiendront respectivement les 20, 23 et 24 novembre prochain. Y sont conviés : les responsables des services administratifs, les maires, les présidents des assemblées départementales, les conseillers municipaux, les représentants des partis politiques, les associations à caractère politique et les regroupements des partis politiques, les représentants des forces de défense et de sécurité, les représentants des confessions religieuses, les ONG et syndicats et les médias. Concernant les autres provinces, la Cour constitutionnelle souligne qu’un programme sera ultérieurement communiqué. Si la Cour constitutionnelle croit ainsi contribuer à rassurer, elle ne fait au contraire qu’en rajouter à la confusion et la suspicion de partialité dont elle est victime. En tous les cas, son initiative suscite la curiosité. Comment croire en l’impartialité d’un juge qui se mêle de l’ensemble du processus ?

 Commentaires