La compagnie pétrolière turque (TPAO) a l’intention de procéder à l’exploration et l’exploitation de pétrole au Gabon, a rapporté le journal en ligne habervakti.com.
Après l’Afghanistan, Turkiye Petrolleri (TPAO) voudrait s’associer à l’entreprise malaisienne Petronas pour explorer et exploiter le pétrole gabonais. Ce projet permettra à la Turquie de procéder, pour la première fois, à des explorations pétrolières en Afrique subsaharienne.
Selon le patron de la TPAO, les discussions vont bon train. «Nous avons affaire à plusieurs procédures en attendant l’approbation du gouvernement Gabon. Si les échanges aboutissent, nous procéderons à la signature des contrats à Istanbul», a confié Besim Şişman.
Türkiye Petrolleri Anonim a été fondée en 1954 avec l’ambition d’opérer dans l’exploration des hydrocarbures, le forage, la production, le raffinage et la commercialisation. En 2013, elle a produit 12,3 millions de barils de pétrole brut de ses champs, qui constituent 73% de la production totale de pétrole brut de la Turquie. Sa production quotidienne moyenne pour 2013 était de 33 758 baril/jour.