Libreville – Le Conseil National du Crédit (CNC) réunit la semaine dernière à Libreville, en présence du ministre gabonais du développement durable, de l’économie, de la promotion des investissements et de la prospective, Régis Immongault, et du gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a estimé que les banques gabonaises se portent relativement bien.
Selon le CNC, leur résultat net global au 31 décembre 2014 a été validé de 32,4 milliards de francs CFA. Parlant de la situation monétaire du Gabon, il relève que celle-ci est marquée par une baisse des avoirs extérieurs en fin septembre 2015 en glissement annuel à l’instar des autres pays de la sous région, soit 2,5 % à 1246,1 milliards de francs CFA, induisant un taux d’intérêt de couverture extérieure de la monnaie de 86 %.
Le Conseil National du Crédit s’est également penché aux crédits à l’économie pour retenir que le crédit intérieur s’est relativement accru de 8,6 % à 1198,3 milliards de francs, et pour ce qui concerne la quantité de la monnaie en circulation, il a mentionné que la masse monétaire a progressé de 2,3% se situant à 2197,9 milliards de francs CFA.
Le secteur de la micro finance poursuit son ascendance avec au perspective la création de nouveaux établissements pour renforcer la dynamique impulsée depuis quelques années.