Libreville - Pour marquer d’une pierre blanche, la sortie officielle de l’association DIYA-TSIMBU, le fondateur et les membres de l’association ont mis les grands plats dans les petits. Les frères et sœurs ressortissants du Canton Wano-Ivindzi présent à Libreville, ont répondu à l’appel.
DIYA-TSIMBU est une association à but strictement culturel et social, de promotion de la culture Massango sous toutes ses facettes à s’avoir : la langue, les rites initiatiques, la danse, l’art culinaire, le vestimentaire, l’artisanat, l’encadrement des jeunes en vue du mariage, mais aussi de faire famille et bâtir un environnement paisible et fraternel.
Cette association est l’idée de Martin MoulénguiMabéndé, notable, honorable du Canton Wano-Ivindzi dans le département de la BoumiLouétsi. La création de cette association va d’un constat fait par le Fondateur, les enfants ont besoin de repères pour l’épanouissement, il revient alors aux ainés de leur apprendre l’arbre généalogique, les inculquer l’importance du lien familial et aussi de la tribu pour leur éviter des situations blâmables telles que les incestes qui deviennent malheureusement légion dans notre société.
Pour cela, il faut faire corps avec le mariage de la culture Massango. DIYA-TSIMBU fait un diagnostic amer de l’ambiance qui prévaut actuellement dans notre environnement et s’insurge contre la perte des valeurs de la part des filles et fils de la communauté, de la rancœur entre frères et sœurs d’une même contrée, du conflit de leadership entre acteurs politiques toutes choses qui fragilise les relations entre enfants d’un même coin.
Pour la circonstance Martin MoulénguiMabendé a remis au bureau, un véhicule de marque HIACE mini bus de dix-huit places, pour permettre au bureau de bien mener ses activités sur le terrain, puisqu’il devrait sillonner le canton Wano-Ivindzi , de l’Ogoulou, Offoué, Onoye, Divelè, de Mbigou, Dikobi, afin de convaincre des nouveaux adhérents à rejoindre l’association DIYA-TSIMBU mais surtout partagé la vision du Fondateur. Pour clore en beauté, cette rencontre, les artistes Massangos ont partagé ensemble la même piste de danse véritable retour aux sources.