Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de l’Intérieur : Des sanctions exemplaires envers 6 policiers irrévérencieux
Publié le mercredi 11 novembre 2015   |  Gabon Review


Pacôme
© Autre presse par DR
Pacôme Moubelet Boubeya (au centre) et ses collaborateurs, lors de la réunion du 20 octobre 2015 à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Intérieur a tablé, le 10 novembre 2015, sur la responsabilité des Forces de police nationale (FPN) dans l’affaire des commerçantes dévêtues et du jeune commerçant auto-sacrifié. Par ailleurs, pour racket et usage d’arme automatique en public, 6 policiers vont écoper de sanctions exemplaires.

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique, Pacôme Moubelet Boubeya a réuni, le lundi 10 novembre courant, la hiérarchie des FPN, emmenée par son Commandant en chef, le Général de brigade Clotaire Thierry Oye Zue, et comptant son adjoint, ainsi que le préfet de police de Libreville, le directeur de la Sécurité publique et celui de la voie publique.

Tout ce beau monde est passé au rapport, concernant les deux affaires qui défraient la chronique dans le pays : les commerçantes dévêtues et leur collègue auto-immolé par le feu. «Le Ministre de l’Intérieur voulait comprendre ce qui s’est réellement passé, réaffirmer les sanctions déjà prononcées à l’endroit des fautifs, puis rappeler les attentes fortes du président de la République, chef de l’Etat, chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, vis-à-vis de la Police nationale», rapporte un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon la note ministérielle, à l’issue des exposés du Commandant en chef de la Police nationale et de ses collaborateurs, il a été retenu qu’«aucun policier n’a déshabillé les femmes à l’ex-gare routière». Le texte précise qu’«elles l’étaient déjà ; et que toutes les tentatives pour les rhabiller étaient vaines face à leur détermination et à leur résistance à quitter la voie où elles se donnaient en spectacle». Ces agissements ont donc «poussé les agents de la force publique à leur passer des menottes». En outre, toujours selon le communiqué, les auteurs de la mise en ligne de la vidéo et leur chef hiérarchique ont écopé des sanctions conservatoires allant jusqu’à la suspension de leur solde tandis qu’il est précisé, concernant le jeune commerçant passé au sacrifice suprême, que son acte regrettable a été posé à l’extérieur de la Préfecture de police avant qu’il n’y ait pénétré déjà en flammes.

Pacôme Moubelet Boubeya n’a pas manqué de fustiger «la posture avilissante d’une frange des policiers agissant dans les marchés et sur la voie publique». Pour lui, ces comportements «ternissent le formidable travail accompli par les autres unités de la Police nationale». «Aucune loi n’autorise un policier à confisquer la marchandise d’un commerçant dans un commissariat», a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya qui a instruit le Commandant en chef des Forces de Police nationale à prononcer, dans les brefs délais, des sanctions exemplaires à l’encontre de six (6) policiers parmi lesquels cinq ont été surpris en pleine tentative de racket, le 7 novembre, au marché de Mont-Bouët tandis que le dernier a utilisé, sans motif valable, son arme de poing au milieu d’une foule dans un quartier de la capitale le week-end dernier.

Le ministre de l’Intérieur a invité la hiérarchie de la police à recadrer la troupe, à mettre fin à toutes les déviances qui déshonorent la police. Selon le même communiqué, il a marqué son satisfecit pour la Police citoyenne qui, de jour comme de nuit, travaille pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, à travers la traque des bandits de grands chemins, la lutte contre l’immigration clandestine, la lutte contre les stupéfiants, etc.

 Commentaires