Libreville - Le ministre de l’égalité des chances et des Gabonais de l’étranger, Patricia Taye ep. Zody, a reçu récemment en audience, la directrice générale de l’ONUSIDA au Gabon, Inge Tack. Au cours des échanges, il était essentiellement question d’explorer les pistes d’un partenariat entre les deux entités, afin de mieux lutter contre les discriminations des malades du VIH au Gabon.
Le ministre de l’égalité des chances et des Gabonais de l’étranger, Patricia Taye ep. Zody, a reçu lundi dernier en audience, la directrice générale de l’ONUSIDA au Gabon, Inge Tack. Au cours des échanges, il était essentiellement question d’explorer les pistes d’un partenariat entre les deux entités, afin de de mieux lutter contre les discriminations des malades vivant avec le VIH au Gabon.
« Le VIH n’est pas seulement la maladie, mais également une question de justice sociale et d’équité, l’orque l’on sait qu’il y a beaucoup plus de femmes infestées au Gabon que les hommes. Nous allons voir avec l’appui du ministre de l’Egalité des Chances, comment réduire le risque de vulnérabilité de la femme et de la jeune fille », a indiqué la directrice de l’ONUSIDA au sortir de l’audience.
Pour matérialiser ce partenariat, l’ONUSIDA aidera dans un premier temps le ministère de l’égalité des chances à compiler les données statistiques pertinentes, afin de montrer les personnes les plus discriminées
Selon Inge Teck, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH, demeure toujours un grand obstacle au Gabon, selon elle, beaucoup de malades éprouvent encore des réticences à se rendre dans un Centre de Traitement Ambulatoire (CTA), ou encore à connaitre son statut sérologique
Rappelons qu’au Gabon, les personnes séropositives bénéficient de la gratuité des médicaments sur toute l’étendue du territoire national.