Les actes de charité se multiplient avec l’organisation non gouvernance Synergie. Après les dons de trousseaux scolaires offerts aux élèves du canton Anengué, l’ONG de Léon Ababé vient d’opérer une nouvelle sortie en faveur des populations n’ayant pas toujours la possibilité de bien se soigner.
(Gabonews) : En organisant cette caravane médicale à la paroisse catholique Sainte Thérèse de Port-Gentil, l’ONG Synergie de Léon Ababé s’engage à contribuer à l’ancrage de la politique gouvernementale dans le domaine de la santé. Elle voudrait à jamais assister les plus nécessiteux. Le début de ces consultations médicales a été précédé par une messe de bénédiction à la cathédrale Saint-Louis de la même ville. Les pathologies rencontrées étaient autour des douleurs artérielles, le diabète, le rhumatisme.
Après une consultation, le patient bénéficie gratuitement des médicaments dans la pharmacie de circonstance. Environ une centaine de personnes consultées au cours de cette caravane médicale au dispensaire de la paroisse Sainte Thérèse. « Nous venons vers le patient pour réduire certaines tracasseries constatées dans les grandes structures de santé » s’est confiée Dr Avomo Nzué. Des soins de santé proche du malade, c’est forcément une initiative salutaire pour les bénéficiaires tels que l’a indiqué Lucie sur le site de cette opération. La réception des visiteurs a été appréciée sur l’ensemble, « j’aimerai que cela dure surtout pour nous qui n’avons pas assez de moyens » a souhaité Claude. Le directoire de cette ONG dit qu’elle ne cessera pas de mettre en place des synergies pour soulager les populations en matière des soins de santé élémentaire en collaboration avec les autorités sanitaires de la région.
Autre temps fort, autre lieu, c’est au domicile du président de Synergie que Monseigneur Mathieu Madéga Léboukhean, évêque de Mouila, administrateur apostolique du diocèse de Port-Gentil que Léon Ababé en sa qualité de directeur de la chorale Vox Spiritus Dei de la cathédrale Saint Louis et les membres de ladite chorale ont reçu les bénédictions données avec grand cœur par sa Sainteté le pape François. Des encouragements vont permettre à Léon Ababé et toutes ses équipes d’aller de l’avant.