Libreville – Le premier forum d’échanges sur le programme GRAINE (Gabonaise des Réalisations Agricoles et Initiatives des Nationaux Engagés) s’est tenu du 5 au 7 novembre 2015, au stade de l’amitié d’angondjé, au nord de Libreville.
Cette rencontre d’échanges sur le programme GRAINE organisée par la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER), a été ouverte par le Premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo, jeudi 5 novembre 2015 dans la grande salle des banquets du stade de l’amitié d’Angondjé dans la nouvelle commune d’akanda, où quatre comités ont animé les débats des travaux du forum, notamment les comités «Investissements», «Commercialisation», «Juridique» et «Environnement et Social».
Mais avant, plusieurs interventions ont meublé cet évènement, notamment celles du Coordonnateur Général du programme GRAINE, Léandre Bouloubou, du ministre d’Etat en charge de l’agriculture, Mathieu Mboumba Nziengui, du Commissaire Général du Centre Nationale des Recherches Scientifiques et Technologiques (CENAREST), Pr Daniel Franck Idiata, en présence des membres de l’administration gabonaise, les responsables de Olam International, les coopératives, la société civile, les bailleurs de fonds, ainsi que d’autres invités.
Dix mois après le lancement du programme GRAINE, ses acteurs ont jugé utile d’organiser ce premier forum d’échanges afin de débattre des questions clés pour sa mise en œuvre.
« Vous prenez part, à partir de ce matin et pendant trois jours, à un événement historique, parce qu’il s’agit d’un projet unique jamais tenté au Gabon et même en Afrique. L’enjeu pour vous, au cours de ce forum, est d’émettre des avis sur ce vaste projet et faire des propositions en vue d’améliorer les mécanismes et d’ajuster les processus de ce programme dans lequel nos compatriotes et les plus hautes autorités de notre pays fondent de réels espoirs », a indiqué Léandre Bouloubou, le Coordonnateur Général du programme GRAINE.
Et d’ajouter : « Vous devez, dans cette exaltante mission, avoir à l’esprit que vos choix engageront l’avenir de ce programme, qui est une formidable opportunité pour assurer la transformation structurelle de notre économie et accroitre sa résilience face aux chocs exogènes »
De son coté, le ministre d’Etat en charge de l’agriculture, Mathieu Mboumba Nziengui est longuement revenu sur l’intérêt que revêt le programme GRAINE dans l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises, et il a relevé que les attentes sont nombreuses pour ce 1e forum d’échanges.
« Les réflexions et les recommandations sont attendues pour une stratégie harmonieux, afin de dynamiser le programme », a-t-il expliqué.
Mieux, le Pr Daniel Franck Idiata a estimé que plus de 400 chercheurs gabonais sont disposés à accompagner ce vaste programme agricole, et il a soutenu que des organismes spécialisés tels que l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale (IRET) et l’Institut de Recherche en Agronomie Forestière (l’IRAF) pourront apporter une assistance technique dans la formation des coopérateurs et des semences améliorées. A la fin, quelques propriétaires des plantations ont partagé leurs expériences.
Rappelons que le programme GRAINE représente actuellement, selon ses promoteurs, 200 000 hectares de terres aménagées, 20 entrepreneurs à faire émerger, 2 500 participants à former, 3 000 km de routes et pistes agricoles à aménager, 2000 pompes hydrauliques et 40 000 kits solaires à installer dans près de 1600 villages, des écoles, des logements, des dispensaires à construire ou à réhabiliter.