Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le bâtiment de guerre français ’’le Mistral’’ mouille mardi à Libreville
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Mistral, bâtiment de projection de commandement de la marine française


 Vos outils




Libreville (Gabon) - Le bâtiment de projection de commandement de la marine française Le Mistral accostera mardi pour une seule journée au large de Libreville, a-t-on appris lundi auprès du service de presse de l’ambassade de France au Gabon.

Selon la source, une visite guidée en comité restreint est prévue pour des autorités gabonaises et françaises, ainsi que des journalistes triés sur le volet.

Le programme prévoit aussi la présentation du commandant de bord et de son équipage suivi d'un déjeuner.

Il s'agira de faire découvrir ce bâtiment de guerre français porte-hélicoptères d'assaut amphibie de 200 mètres de long, fleuron de la marine nationale française après le porte-avions Charles de Gaulle.

Le Mistral est engagé à travers la force Corymbe 131, dans une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990.

Cette mission est repartie en trois axes principaux à savoir : le pré-positionnement de l'Opération d'évacuation de ressortissants français et européens résidant en Afrique de l'Ouest (RESEVAC), le soutien des forces françaises sur le continent africain et la lutte contre la piraterie et le brigandage maritime dans le golfe de Guinée.

Selon toujours la source, ce dispositif a été conçu pour préserver les intérêts économiques français dans cette zone, notamment ceux liés à l'exploitation pétrolière.

Corymbe relève ainsi d'une logique de puissance militaire, en complément du dispositif militaire français déployé en Afrique occidentale, constitué par les Éléments français au Gabon (EFG) et les Éléments français au Sénégal (EFS).

PIM/od

 Commentaires