Depuis deux semaines, un groupuscule du collectif des déflatés de Siat-Gabon (ex-Agro-Gabon) érige des barricades et assiège l’entrée des bureaux du comité de privatisation. Celui-ci réclame le versement de l’indemnité transactionnelle de 24 mois calculée par la commission ad hoc du 10 janvier 2014.
LES déflatés de l’ex-Agro-Gabon, société de droit gabonais liquidée en 2004 dans le cadre de la privatisation, pour devenir Siat-Gabon, observent, depuis un peu plus de deux semaines, un sit-in au siège du comité de privatisation, situé non loin du lycée Paul-Indjendjet-Gondjout, suite à un mot d'ordre de leur président, Christian Wouono.
Les intéressés disent avoir appris, de leur président, que Felix Onkeya, le secrétaire du comité de privatisation, aurait déjà perçu leurs indemnités octroyées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En assiégeant l’entrée de cette institution, chargée de suivre leur dossier depuis la liquidation d’Agro-Gabon, ces agents disent vouloir tout simplement entrer en possession de ce qui leur revient de droit. Leur colère s'est accentuée depuis qu'on leur a fait comprendre que « l'indemnité n’est pas un droit, mais juste une mesure d’accompagnement prise par les plus hautes autorités de l’Etat ». Les déflatés ont alors décidé de camper sur leur position.