Par ce forum, la Sotrader a dévoilé à ses partenaires coopérateurs sa vision du business agricole Graine. Superficie par coopérateurs, cultures choisies, coût de production, prix de vente, etc.
LES lampions du premier forum d’échanges sur le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) se sont éteints, samedi dernier, au stade de l’Amitié. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, Mathieu Mboumba Nziengui, a clos les travaux, après que les quatre comités ont présenté en plénière les 72 recommandations issues de la réflexion des 562 participants en ateliers.
Selon les organisateurs, le document des recommandations sera disponible dans 30 jours, sur internet. Mais le ministre d’Etat Mboumba Nziengui a dit ne pas attendre ce délai. Il va porter à l’attention du chef de l’État et du Premier ministre le produit de ces trois jours de réflexion.
Pour le membre du gouvernement, « ce programme est un véritable défi pour la lutte contre le chômage chez les jeunes, un outil pour inverser la courbe des importations alimentaires. Il faudra donc garantir un mécanisme de suivi du programme Graine», a-t-il déclaré.