Libreville, Gabon – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a annoncé dimanche dans une émission à Radio Gabon que les policiers qui ont exposé et filmé les commerçantes nues dans la cour du commissariat central de Libreville ont été sanctionnés.
« Ils ont été sanctionnés à titre conservatoire en attendant les conclusions de l’enquête ouverte à cet effet », a déclaré le ministre. Pacôme Moubélet Boubeya n’a cependant pas indiqué la nature des sanctions (prison interne, suppression de salaire, blâme ou mise à pied…) ni le nombre de policiers sanctionnés.
Le ministre a pour la première fois exprimé son indignation suite à ce film réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux par des policiers.
Le médiateur de la République, Laure Olga Gondjout s’est personnellement rendu au cabinet du ministre de l’Intérieur pour réclamer des sanctions contre les policiers impliqués dans la diffusion de ces images dégradantes pour le Gabon et la femme gabonaise.
En effet, ces commerçantes s’étaient dénudées le 17 octobre dernier, en plein marché pour protester contre la police qui tentait de les déguerpir du site qu’elles occupaient illégalement dans un marché.
Des militants des ONG ont affirmé que ces commerçantes dénonçaient ainsi les violences policières.
Interpellées, elles ont été incarcérées, jugées puis condamnées à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 FCFA.
Elles étaient poursuivies pour trouble à l’ordre public, attentat à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs. Elles risquaient gros avec des telles accusations.