LIBREVILLE – Brice Darius Mbelé et Hugues René Franck Maganga Maganga, deux encadreurs techniques gabonais de volley-ball ont été admis au grade d’entraineur de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) de niveau 3, au terme d’un stage à Dakar (Sénégal) du 26 octobre au 2 novembre dernier, a-t-on appris auprès des deux nouveaux entraineurs, lundi.
« Je suis fier d’avoir obtenu ce diplôme. C’est un vieux rêve qui se concrétise. Je remercie le bureau directeur de la fédération gabonaise de volley-ball qui n’a ménagé aucun effort pour notre déplacement en terre sénégalaise », a déclaré Brice Darius Mbelé, un des deux nouveaux entraineurs, de retour de la capitale sénégalaise.
M. Mbelé est sélectionneur de l’équipe nationale féminine de volley-ball et entraineur du club Ndella Energie, alors que Hugues René Franck Maganga Maganga, est le coach d’Espoir volley-ball académie (EVA).
Ce diplôme d’entraîneur de niveau 3, représente le plus haut grade des diplômes de la fédération International de volleyball. Il fait du Gabon un des rare pays disposant d’entraîneurs hautement qualifiés dans la sous-région d’Afrique centrale.
Ce sont au total 15 candidats qui ont décroché ce diplôme d’entraineur de haut niveau sur 23 ayant pris part à ce stage qui s’est déroulé au Centre de développement de Dakar.
Les participants arrivaient du Gabon (3), du Cameroun (4), du Mali (2), du Burkina Faso (4), de la Côte d’Ivoire (1), de la République démocratique du Congo (2) et du Sénégal, pays hôte (7).
Ce stage a été le premier organisé dans la langue française sur le continent, indique-t-on.