Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les gabonais ont appris avec stupéfaction mais dans le calme le décès vendredi à Libreville du jeune commerçant qui s’était immolé il y a une semaine dans l’enceinte d’un commissariat de police pour protester contre la police qui a arraché sa marchandise.
L’annonce du décès de Béranger Obame Ntoutoume, 28 ans, s’est répandue comme une trainée de poudre. Au marché Mont Bouët, certains commerçants ont rapidement baissé les rideaux. D’autres sont restés derrière leurs étales. Ils ont fait semblant de n’avoir rien entendu.
La police anti-émeute a renforcé sa présence dans le marché. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Dans la zone où le jeune commerçant vendait de la friperie (vêtements de seconde main importés d’Europe ou des Etats-Unis), tous ses camarades ont unanimement décidé d’arrêter les activités en mémoire de celui qu’ils considèrent comme un héro.
« Il a toujours vécu avec nous ici. C’était un homme bien », a commenté un de ses camarades. « Il est mort pour nous tous », a ajouté un autre qui a suggéré à l’Etat de mener une réflexion approfondie sur les violences policières dans les marchés de la capitale.
« Quand ils viennent déguerpir les commerçants sur les trottoirs, ils brûlent également les marchandises », a révélé un vendeur.
Béranger Obame Ntoutoume s’est immolé le samedi dernier dans l’enceinte du commissariat central de Libreville où il était parti réclamer sa marchandise saisie par la police. N’ayant pas pu récupérer sa marchandise, il s’est aspergé d’essence et craqué une tige d’allumettes.
Brûlé au 3ème degré, il a été admis dans un hôpital militaire doté d’une unité pour grands brûlés. Il a malheureusement succombé des suites de ses blessures.
C’est pour la première fois qu’un gabonais meurt par immolation.