Ce concept novateur, dont la première joute a été lancée le 6 novembre courant, met en compétition plusieurs projets dans divers domaines.
Organisée par l’Entreprenarium du Gabon, la première édition du «2Kpi startup challenge» a démarré, le 6 novembre courant à Libreville. Elle a vu la participation d’une cinquantaine de jeunes. Organisée sous le thème «Développer des services numériques et améliorer la productivité de plusieurs secteurs d’activité, dont l’éducation, la santé, les Tic, le secteur banque-assurance, le transport et l’agrobusiness», cette initiative se veut une plateforme d’opportunité pour les jeunes. Pour les organisateurs, elle vise à «engager les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat», même si elle apparaît également comme une façon d’aider et d’accompagner les jeunes chefs d’entreprises à développer des services numériques et améliorer leur productivité.
Pour cette édition, le «2Kpi startup challenge» met aux prises quelques dizaines de participants, répartis en six équipes de développeurs, entrepreneurs, marqueteurs, graphistes et artistes. La compétition durera 54 heures. Elle prendra en compte une équipe de coaches et mentors, chargés d’orienter les candidats en vue d’améliorer la conception des différents projets. Prévu pour courir tout au long de ce week-end, elle aboutira à la distinction de l’équipe qui aura proposé le meilleur projet. Selon les organisateurs, le gagnant bénéficiera de l’accompagnement de l’incubateur EDG, d’une «enveloppe surprise», ainsi que des rencontres avec deux potentiels investisseurs locaux. Avant la remise du trophée, la première phase de la compétition était consacrée au «Pitch fire», la présentation en une minute d’un projet par chaque participant, qui permettra de sélectionner un nombre de projets finaux, avant la grande bataille du 9 novembre prochain.