L’ambassadeur de la République d’Angola au Gabon, Toko Diakenga Serao, était porteur d’un message de son président au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Cette correspondance est une invitation adressée au numéro un gabonais par son homologue angolais, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’indépendance de ce pays, qui aura lieu le 11 novembre prochain. Le diplomate angolais a par ailleurs qualifié l’état des rapports entre Libreville et Luanda d’excellent.
A noter que l’Angola a obtenu son indépendance après une lutte armée contre le colonisateur portugais, le 11 novembre 1975. Durant la guerre civile fratricide d’une quinzaine d’années qui a suivi cette accession à la souveraineté internationale, le Gabon a joué un rôle majeur pour un retour définitif à la paix dans ce pays lusophone.
La diplomatie gabonaise a notamment participé aux différents accords dont celui important qui a scellé la cessation des hostilités entre les différents belligérants de ce conflit post-indépendance, à savoir le Front populaire de libération de l’Angola (FPLA) de l’actuel chef de l’Etat et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) du défunt Jonas Savimbi.