La commune de Ntoum a servi de cadre, ce mercredi 4 novembre, à la réunion du Comité technique de suivi provincial (CTSP) de l'Estuaire. Les bilans des quatre années écoulées et les perspectives 2016 étaient à l'ordre du jour.
L'équipe du projet a passé en revue les programmes des années 2012 à 2015. Ainsi, les participants statutaires estiment qu'il faut préserver les acquis du projet, et avant tout développer la distribution au niveau local (partenariats avec d'autres entités). Pour Arnaud Kombila Mussavu, représentant provincial de l'Institut gabonais d'appui au développement (Igad), au regard de la fiche des résultats et des activités déployées sur le terrain, « les objectifs sont en phase d'être atteints.»
En perspective, des appels d'offres ont été lancés pour les sites d'Akok, où il seront développés des élevages porcins. A Okolassi, 26 exploitations maraîchères sont attendues, pour la production de légumes fruits et feuilles, deux élevages avicoles et un élevage porcin. Au nord de Libreville, le site attendu dans la commune d'Akanda vient d'être validé par la mairie. Sur ce site il sera implanté,10 exploitations maraîchères, un verger à cycle court sur lequel seront cultivés des papayers, ananas. Et il va accueillir 5 élevages de poules pondeuses.