Le gouvernement gabonais table sur un taux de croissance de 4,2% en 2015, a annoncé jeudi, le ministre de l’Economie, Régis Immongault
« Du côté du ministère de l’Economie, nous prévoyons une croissance de 4,2% en 2015, alors que la BEAC prévoit un taux plus élevé », a déclaré M. Immongault, au cours d’une réunion du comité monétaire et financier du Gabon, organisée au siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Libreville.
Cette prudence du gouvernement s’explique par les difficultés liées au démarrage tardif du secteur bâtiment-travaux-publics (BTP) et celles rencontrées au niveau de l’industrie de la filière bois.
Par ailleurs, le comité de monétaire et financier du Gabon, a aussi observé une réduction des crédits à l’économie, liée au contexte économique actuel.
« Par rapport à la situation extérieure, le Gabon recule au niveau des avoirs extérieurs nets », a expliqué le ministre de l’Economie, estimant c’est une tendance observée dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Le Gabon vit un contexte économique difficile, accentué par la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international.
En 2014, le taux de croissance de l’économie gabonaise était de 5,1%, rappelle-t-on.