Société
Aménagement du territoire / Akanda : Constructions anarchiques
Publié le mercredi 4 novembre 2015 | L'Union
 |
© Autre presse par DR
Partenariat public-privé: l’Arsee y réfléchit Photo: Désiré Guedon (au milieu) et Mouiri Boussoungou (à droite) à l’ouverture de l’atelier. |
Vos outils
Vidéos

- 1/11/2015
Dans le dossier
|
Séance de travail, ce lundi, entre le ministre de l’Urbanisme et du Logement, Désiré Guedon et les responsables de la mairie d’Akanda et de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC). Il était question de débattre sur les problèmes fonciers au nord de Libreville.
D’entrée, Désiré Guedon fixe le cap de cette réunion : « il est urgent de (...) donner toute son autorité à l’Etat face au phénomène d’occupation anarchique d’espaces déclarés d’utilité publique. » Pour le membre du gouvernement, dans la zone nord de Libreville, les populations s’installent désormais sur des aires protégées. Une situation préoccupante. Il invite à communiquer davantage sur ces zones, afin d’éviter les occupations anarchiques.
Pour sa part, Claude-Michel Sezalory, maire de la commune d’Akanda, indique que « toutes ces personnes installées dans la commune (...) n’ont pas l’autorisation de la mairie, car cela ne relève pas de sa compétence.»
A son tour, Ida-Rachel Moussavou, directrice générale adjointe de l’ANUTTC, fait savoir que les constructions sans autorisation ne sont pas le fait de son administration, « car les populations munies d’un accusé de réception, se permettent d’aller construire au lieu d’attendre les réponses finales de l’administration. » L’Etat seul décide.
Willy NDONG
Commentaires