Hier, le département des Sciences de l'information et de la communication (DSIC) de l'Université Omar Bongo (UOB) a tenu une conférence en rapport avec cette journée de liberté. Le thème abordé portait sur des actes terroristes perpétrés contre les médias.
Les journalistes sont des acteurs indispensables au développement et à la consolidation de la démocratie. Qu'ils travaillent pour des médias en ligne ou traditionnels, les professionnels des médias jouent un rôle essentiel, en leur qualité de " chiens de garde publique “, communiquant des informations et des idées d'intérêt général à la société toute entière.
L'un des intervenants, M. Moundounga (enseignant chercheur) affirme que ces attaques représente un grave danger. Pour lui, la fonction de journaliste mérite une attention particulière, compte tenu du rôle social important que la presse joue. Le Gabon, en tant qu'État de droit, doit être favorable à l'information libre, indépendante, tout en défendant la liberté d'expression, ont convenu les conférenciers.