Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a remis mardi à Mouila capitale de la province de la Ngounié au sud des titres fonciers à 50 coopératives agricoles dans le cadre d’un vaste projet de relance de l’agriculture du pays en panne depuis la découverte du pétrole dans les années 70.
Ces coopératives rassemblent près de 1 000 membres. Elles intègrent l’ambitieux programme gouvernemental Graine qui signifie Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés.
Depuis près d’un an, Ali Bongo Ondimba va d’une province à une autre pour installer les coopératives chargées de mettre en œuvre le projet Graine sur lequel il rêve de sortir le Gabon de la dépendance des importations des produits alimentaires.
En 2013, le pays a dépensé 350 milliards de FCFA pour l’importation des vivres, selon le ministère de l’Agriculture.
Le Gabon veut ainsi quadrupler d’ici à 2020 la part de l’agriculture dans la richesse nationale. Les autorités ont conclu à cet effet un accord avec le groupe Caterpillar pour l’achat de 470 bulldozers. Le Gabon a décidé aussi de former les nouveaux ouvriers agricoles. Sur une période de 3 ans, il dépêchera quelques 2 500 personnes en Malaisie pour apprendre les techniques agricoles, l’entretien et la réparation des engins agricoles. Une partie des ouvriers seront formés au Maroc.