Si tout penche pour un nouveau sacre de quadruple tenant du titre, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait bien jouer les trouble-fêtes.
La Confédération africaine de football (Caf) vient de dévoiler la liste des dix joueurs nominés pour le Prix du joueur africain de l’année 2015. On y retrouve, une fois de plus, le quadruple vainqueur du trophée. Yaya Touré est, en effet, une pièce essentielle de Manchester City avec lequel il a terminé deuxième de Premier League la saison dernière. Des Citizens qui sont actuellement leaders du championnat avec un Yaya Touré toujours aussi présent, auteur de quatre passes décisives et deux buts. Surtout, l’ancien Barcelonais a remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) en février dernier avec la Côte d’Ivoire dont il était capitaine. Une donnée qui pourrait peser lourd au moment des votes, dont l’Ivoirien est le grand favori. Alors, qui pour contester l’hégémonie du géant milieu de terrain ? Les regards se portent naturellement vers Pierre-Emerick Aubameyang, qui marche actuellement sur l’eau avec son club.
Depuis le début de l’année en cours, l’attaquant gabonais a inscrit la bagatelle de 34 buts, toutes compétitions confondues, avec le Borussia Dortmund. Des statistiques ahurissantes qui pourraient pourtant ne pas suffire, Dortmund ayant terminé la saison 2014/2015 à une décevante 7e place et s’étant incliné en finale de la Coupe d’Allemagne devant Wolfsburg. Avec la sélection, «Aubame» s’est fait sortir dès les poules de la Can 2015. Reste donc à savoir si les votants privilégieront les performances personnelles ou le palmarès. Si le trophée devrait se jouer entre ces deux joueurs-là, d’autres peuvent créer la surprise. On parle ainsi d’André Ayew, qui s’est très vite adapté à Swansea (D1 anglaise) après son transfert en provenance de l’OM (D1 française), ou de Serge Aurier, sur qui le PSG (D1 française) s’appuie de plus en plus sur le couloir droit.