LES premiers agréments de constitution en coopératives et titres fonciers ont déjà été délivrés dans le cadre du programme Graine. Dans le cas de la province de la Ngounié où le chef de l'Etat effectue une tournée d'inspection, 43 associations (1 066 membres au total, 429 hommes et 637 femmes) ont ainsi changé de statuts, afin de devenir des coopératives agricoles, membres du programme.
A cette occasion, le président de la République Ali Bongo Ondimba a tenu à procéder en personne à la remise officielle de ces documents déterminants pour le démarrage de l’activité agro-industrielle de ces Gabonais, désormais engagés dans une démarche entrepreneuriale d’envergure. La Ngounié est la troisième province à franchir cette étape de plus dans le processus de mise en œuvre du programme.
Le centre régional de Ndendé a ouvert début octobre 2015. Depuis lors, 101 associations répondant aux critères d’adhésion retenus par le programme y ont déposé leurs dossiers de candidature, afin de devenir des coopératives agricoles membres du programme.