Ce 24 octobre, le complexe agro-industriel de Makouké (CAIM) ouvrait la visite du ministre des Mines et de l'Industrie, Martial-Rufin Moussavou. La volonté du gouvernement est désormais d’accompagner les opérateurs économiques.
Sur le site, le ministre a encouragé les responsables du CAIM, filiale de la SIAT, à poursuivre leurs efforts dans l'amélioration de l’outil de production. Il les a également félicités pour l’installation qui fournira de l’énergie électrique après traitement des déchets organiques (gaz méthane). Ce complexe possède également une palmeraie de 6000 hectares, une huilerie et une palmisterie. Au total, la structure emploie 1000 personnes, mais elle en recherche encore pour ses plantations.
Suite à cette visite de Makouké, Martial-Rufin Moussavou s’est rendu au Complexe industriel de Lambaréné (CIL), lequel assure la production de huile rouge et d'huile raffinée. Celui-ci possède une usine dotée d’une capacité de production de 75 tonnes d’huile / jour, de 4000 tonnes de savon / an et une unité de conditionnement ultra-moderne. Malgré ses 100 employés (80 permanent et 20 prestataires), il doit faire face à un déficit de main-d’œuvre dans les secteurs électricité et mécanique.