Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo sur le tronçon Mouila-Ndendé
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  Gabon Review


Ali
© Gabon Review par DR
Ali Bongo Ondimba suivant les explications d’un ingénieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la sortie de Mouila, on roule désormais sur un billard en direction de Ndendé, ville située à environ 75 kilomètres du chef-lieu de la province de la Ngounié. Depuis six mois, d’intenses travaux ont permis de bitumer cette voie et de l’inscrire au tableau des projets structurants du Gabon. A ce jour, 27 km ont déjà été bitumés. Ali Bongo s’y est rendu pour s’imprégner de l’avancement des travaux et encourager les jeunes employés sur ces chantiers.

Sur le terrain, accompagné de quelques membres du gouvernement et des cadres de la province, il a pu marcher sur cette route, suivre les explications des ingénieurs spécifiant notamment que cette route répond aux normes internationales et tient en même temps compte du climat tropical pluvieux du Gabon.

Le chantier devrait être livré dans 8 mois, selon des sources proches du dossier rencontrées sur place et qui indiquent que «plus rien ne peut entraver la jonction, par une vraie route bitumée, Mouila et Ndendé». A ce qu’il semble, tout a été mis en œuvre pour que ce chantier ne connaisse plus d’arrêts. Pour les populations de ces deux villes, la route est la bienvenue. «On dit souvent que la route est source de développement. Maintenant qu’il y a cette route et le projet Graine qui va être lancé, on peut être sûr que la Ngounié va se développer avec un grand «D»», a déclaré un cadre de la Dola.

Les femmes pour la plupart ont également apprécié le développement en marche d’autant plus que de part et d’autre de la voie bitumée existent des plantations de manioc. Auparavant, elles étaient obligées de produire de petites quantités et parfois de transporter cette production sur la tête pour l’écouler sur les marchés. «Vous-mêmes, vous voyez que les plantations de manioc sont un peu partout au bord de la route. On n’a plus à se demander comment on va faire pour amener la production au marché. Même sans argent, on peut faire venir une voiture et on paie plus tard. Il ne boudera pas parce qu’il va rouler sur une bonne route et il sera également certain d’être payé. Voilà ce que cette route nous apporte à nous les mamans qui n’allons qu’aux plantations», a déclaré une dame nommée Mamiengue.

Le mardi 3 novembre le président de la République se rendra à Ndendé où il remettra comme il l’a fait dans l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem, les agréments, ainsi que les titres fonciers aux personnes ayant déjà constitué leur coopérative et présenté les terrains à exploiter dans le cadre de la ,Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine). «Ce projet et cette route vont donner un grand coup de fouet à l’économie du pays. Parce que la production de toutes les richesses du sol ou du sous-sol passera par cette route pour traverser le reste du pays jusqu’à Libreville», a ajouté une enseignante dans la province.

 Commentaires