Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’OIF dépêche à Libreville une mission d’accompagnement du processus électoral
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Gabon Actu


Conférence
© aLibreville.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean enverra à Libreville une mission d’informations et de contact dans la perspective des élections présidentielles et législatives prévues en 2016 au Gabon, a appris Gabonactu.com de très bonne source.

Les envoyés spéciaux de l’OIF arrivent à Libreville mardi prochain. La délégation sera conduite par Monsieur Ahmedou Ould-Abdallah, ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie et haut-fonctionnaire des Nations unies. Il sera accompagné d’experts ainsi que de Christophe Guilhou, patron de la Direction des Affaires politiques à l’OIF.

Gabonactu.com n’a pas obtenu des détails sur la durée de la mission ni le calendrier de travail de ces émissaires.

La mission s’inscrit dans la suite de la récente visite officielle de la Secrétaire générale de l’OIF au Gabon et dans le cadre de l’accompagnement de l’OIF au processus électoral gabonais.

Au cours de son séjour gabonais, Michaëlle Jean avait eu des entretiens avec les officiels, l’opposition et la majorité au pouvoir. L’opposition avait particulièrement demandé à la patron de l’OIF d’intercéder auprès du gouvernement afin qu’il accepte de convoquer un dialogue national inclusif avant les prochaines élections.

Le pouvoir s’est déclaré favorable au dialogue mais uniquement dans le cadre du Conseil national de la démocratie (CND), l’organe constitutionnel mis en place pour régler les litiges politiques dans le pays.

L’opposition radicale boude le CND qu’elle considère comme une coquille vide.

Martin Safou

 Commentaires