LIBREVILLE – Des retraités dont les comptes sont domiciliés à l’agence de la Poste Bank du PK 8, ont érigé samedi dernier des barricades sur la voie publique pour exiger le paiement de leurs pensions. « Nous voulons notre argent, rien que notre argent. Ce sont les responsables de la poste du PK8 eux-mêmes qui nous ont demandé de venir aujourd’hui samedi parce qu’il y avait un problème de connexion hier (vendredi dernier, ndlr), d’après eux’’, a lancé en colère Paul Alain Iwangou Mouri, retraité.
Leur colère est montée d’un cran lorsqu’ils ont constaté que les bureaux du bâtiment abritant les services de la Poste en face du marché banane étaient fermées, alors que les gestionnaires des lieux leurs auraient garantis le paiement pour ce samedi. Cette descente dans la rue des personnes du 3ème âge a fortement perturbé le trafic sur la principale voie qui mène vers l’arrière-pays.
Des files d’attentes des véhicules étaient visibles sur le long de la chaussée, contraignant ainsi à la marche de nombreux Librevillois qui ont eu du mal à vaquer librement à leurs occupations.
Les forces de l’ordre, gendarmes et policiers, sont descendus sur les lieux à deux reprises, pour lever les barricades. Cette intervention a créé une tension entre les hommes en treillis, les retraités et quelques riverains, notamment suite à l’interpellation brutale d’une jeune fille qui tentait de prendre les images de la scène avec son appareil photo. « Je souffre de la tension et mes médicaments sont terminés depuis hier. Je comptais les achetés après avoir perçu ma pension, mais comment vais-je faire avec cette situation », a déploré un autre retraité, visiblement mal au point. Face ce ras- le-bol, les manifestants ont menacé de fermer leurs comptes bancaires logés à la poste Banque pour repartir à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’institution dont une des missions est le paiement des pensions des agents du privé, du parapublic et la main d’œuvre non permanente de l’Etat, ou dans d’autres structures bancaires qui leurs paieraient sans problème. ‘’Nous ne voulons plus de la Poste Bank, car les prestations ne sont pas fiables. Nous voulons notre argent, à l’époque d’Omar Bongo, ce n’était pas comme ça’’, s’est insurgé un autre.
La poste banque, filiale du groupe Poste S.A, connait depuis quelques temps, des difficultés de trésorerie, qui ont occasionné l’arrêt momentanée de ses activités en octobre dernier. L’Etat a injecté 7 milliards de FCFA pour sauver l’institution afin de faire face au paiement des salaires, des pensions retraite, et des bourses des étudiants, a affirmé le nouveau responsable de la Poste SA, Michaël Adandé dans la foulée de sa nomination, rassurant que la Poste Bank ne mettra pas la clé sous le paillasson.