Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

L’Asie et l’Afrique connaissent une forte croissance démographique en milieu urbain (ONU-Habitat)
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Xinhua




 Vos outils




NEW YORK (Nations Unies) -- La rapide croissance des villes en Asie et en Afrique accentue la tendance mondiale à l'urbanisation, a indiqué Ana Moreno, directrice des activités de plaidoyer, de sensibilisation et de communication du programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Dans une interview récemment accordée à Xinhua, Mme Moreno a estimé que la croissance en Afrique et en Asie était le principal facteur qui expliquait que la population urbaine augmente aussi rapidement au XXIe siècle.

"Les deux continents ont connu une hausse incroyable de leur population et le nombre d'habitants a doublé dans les villes", a-t-elle rappelé.

Mme Moreno a indiqué que plus de la moitié de la population mondiale vivait actuellement dans les villes, mais que ce chiffre devrait atteindre 70% d'ici 2050.

Outre l'accroissement de la population totale, la croissance démographique en milieu urbain a aussi été entraînée par les opportunités économiques et sociales offertes par les villes. Mais il est important pour les villes de prendre des dispositions afin de pouvoir assurer la prestation de services à leurs nouveaux citoyens.

Pour que les villes puissent planifier l'absorption d'un nombre croissant d'habitants, les pays doivent se doter de politiques urbaines nationales, a noté Mme Moreno.

"Peu de pays ont des politiques urbaines nationales. La Chine en a une depuis longtemps, car elle est consciente de l'importance de ses villes dans son développement", a-t-elle indiqué.

Une politique de croissance urbaine peut jouer un rôle utile en faisant en sorte que la croissance ne se concentre pas sur un petit nombre de grandes villes.

"Les villes moyennes sont la clé de l'avenir. Si la population urbaine [...] ne croît que dans les mégalopoles ou les capitales, cela deviendra insoutenable d'un point de vue économique, environnemental et social", selon Mme Moreno.

"Si nous pouvons faire en sorte que les villes moyennes captent une partie de cette croissance, nous serons mieux préparés pour les 30 prochaines années, quand la population urbaine atteindra les 70%", a-t-elle relevé.

Selon Mme Moreno, la planification stratégique devrait permettre aux villes de faire face aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux.

Ainsi, en Colombie, la ville de Medellin a mis en place un téléphérique pour résoudre les problèmes de transport des citoyens les plus pauvres, ce qui permet de réduire le trafic sur les routes. Les résidents les plus défavorisés vivent dans des bidonvilles dans la montagne à deux heures de route de la ville, qui se situe dans une vallée. Compte tenu de la topologie de la ville, construire un métro était impossible. Le téléphérique a réduit le temps de trajet des résidents pauvres, qui peuvent désormais se rendre à Medellin en 15 à 20 minutes.

Au niveau international, les villes ayant des topologies similaires peuvent partager leur expérience de succès et d'échec afin de trouver des solutions innovantes, a proposé Mme Moreno.

"L'un des points intéressants des villes chinoises est leur capacité à se tenir informées de solutions urbaines entre elles et avec d'autres villes du monde", a souligné Mme Moreno.

 Commentaires