Le Gabon a perdu six places sur la « Facilité à faire les affaires dans le monde ». Il se classe désormais au 162e rang mondial et au 34e africain. Dernier rapport de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires « Doing Business 2016 ».
Les indicateurs de performance de la Banque mondiale montre que le pays a régressé dans 7 domaines sur 10. Il s’agit des catégories « Création d’entreprises » (-7 places) ; « Paiement des taxes et impôts » (-4 places) ; « Octroi des permis de construire » ( -43 places) ; « Raccordement à l’électricité » (-3) ; « Obtention des prêts » (-4) ; « Protection des investisseurs minoritaires » (-1) et « Commerce transfrontalier » (-1) . Une note positive dans la catégorie « Transfert de propriété », où le Gabon gagne 7 places.
D’après la Banque mondiale, l'Afrique subsaharienne représente environ 30% des améliorations en matière de réformes réglementaires. De multiples mesures ont également été mises en œuvre en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Niger, au Togo et au Rwanda. L'économie la mieux classée de la région est Maurice, 32e au niveau mondial.